samedi 3 novembre 2012


Yo gee ti 

de Mourad Merzouki

Yo gee ti  est un spectacle de danse contemporaine mélangée avec du hip-hop. Comment Mourad Merzouki parvient-il, grâce a cette danse, à nous faire voyager a travers le temps et l’espace ?

Dans un premier temps, il se sert de la musique. Une musique à la fois douce et rythmée uniquement avec des percussions et des instruments à cordes, cette musique nous fait voyager car elle est représentée par différents styles :parfois arabisants, parfois entièrement modernes…

C’est une musique représentant des mœurs et civilisations diverses.

Ensuite le chorégraphe utilise le décor, il se sert de grands fils de laine éclairés d’une façon spéciale pour donner des impressions différentes : à un moment les fils semblaient être les colonnes d’un palais. Grace au décor il fait vivre sa danse et son imagination dans des lieux différents.

Le spectacle ne devait pas représenter ou raconter quelque chose de précis mais moi j’ai compris ou imaginé que le chorégraphe pensait en faisant cette œuvre dansée à la création de l’humanité.

La pièce commence avec des danseurs qui « rampent » au sol donnant une sensation de commencement, des bêtes non évoluées et puis ensuite pendant la pièce, on les voit sortir de « cocons », enfin, ils jouent avec ces rideaux de laine et donnent grâce à l’éclairage l’impression de feu donc de naissance de l’humanité.

 

En conclusion, cette œuvre est très recherchée, pleine de créativité, mélange à la fois de danse : contemporaine et hip-hop,  mais aussi de lieux, d’époques et de civilisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire