samedi 3 novembre 2012


Yo Gee Ti

de Mourad Merzouki.

 

Yo Gee Ti est un spectacle de danse contemporaine avec des danseurs taïwanais et français. On peut être réticent à la danse contemporaine mais ce spectacle est vraiment intéressant.

 

Il faut comprendre Mourad Merzouki, les danses, la musique, le décor, chaque élément du spectacle est spécial. Le décor est simple : au début, il est composé de 4 sortes de lampes recouvertes de laines, les danseurs dansent avec, les font bouger et tournent autour. Puis le deuxième décor est pour moi le plus beau : des sortes de rideaux de fils blancs éclairés, de différentes largeurs, avec lesquels les danseurs jouent. Ils en font des tresses qui forment des colonnes comme dans un palais indien, ils les touchent, ce qui crée des ondulations comme des flammes, ou comme du vent sur l’eau. Cet effet est vraiment bien trouvé et attrayant aux yeux du spectateur, je l’ai trouvé magnifique ! Il y a aussi des jeux de lumière avec le sol qui la reflète, ainsi, des projections sur le sol, délimitent des espaces de danse et de mouvement pour les danseurs.

Les costumes des danseurs au départ sont simples : des combinaisons qui recouvrent presque tout le corps sauf la tête avec des couleurs sobres (vert pâle, beige, bleu…). A un certain moment les danseurs sont recouverts de sortes de cocons de laine grise, on ne voit plus du tout les danseurs et ils s’en extraient très lentement en faisant des mouvements, comme le papillon qui sort de son cocon. A un autre moment les danseurs sont juste habillés de noir.

Leurs danses sont représentatives de plusieurs éléments. A plusieurs moments du spectacle on peut associer leurs danses à des araignées, des papillons même des limaces. Ca pourrait être la représentation de la création de la vie sur terre, ou de la vie actuelle. A d’autres moments, les danseurs figurent les sentiments. On les voit mimer la colère, ils se battent en dansant, on les voit aussi représenter l’amour et l’affection, ce sont souvent des couples qui font ces danses, c’est très réaliste et on ressent bien leurs danses et ce qu’ils veulent symboliser.

 Le côté féminin n’est pas très présent dans ce spectacle. Les danses des femmes ressemblent à celles des hommes, la différence n’est pas frappante sauf quand c’est un couple qui danse. Les mouvements des danseurs sont très fluides, ça nous donne l’impression qu’ils savent exactement ce qu’ils font et c’est agréable à regarder. Les danseurs sont en symbiose avec le décor ; les rideaux et les jeux de lumière sont très bien employés.

Enfin la musique du spectacle : ce que je préfère. Certaines musiques sont faites par le même artiste, Ludovic Einaudi, qui a composé les musiques du film Intouchables. C’est un artiste italien, qui fait surtout du piano. Une des plus belles musiques du spectacle, qui se nomme Lady Labyrinth est réalisée avec du piano, et des percussions. Je la trouve magnifique, la mélodie est simple et belle et les percussions permettent aux danseurs d’évoluer sur cette musique. L’association de cette chanson avec les danseurs est très bien faite, les danseurs nous font ressentir la musique. Les autres musique sont très différentes, il y a du violon, du violoncelle, de la contrebasse, des percussions très diverses. Certaines chansons sont juste des assemblages de sons, c’est très contemporain. D’autres ont des rythmes asiatiques, assez soutenus.

J’ai trouvé ce spectacle intéressant et beau, je ne me suis pas ennuyée, l’association du décor, de la danse, de la musique donnait quelque chose de génial et je conseille vivement ce spectacle !

 

Louise Alvergnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire